
J’aimerais m’appuyer sur une histoire que nous avons tous entendu auparavant et l’enrichir de mon point de vue pour que vous puissiez mieux estimer la valeur et les impacts des services que l’on vous propose dans le domaine du développement personnel.
L’histoire dit “Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours”.
J’ajoute qu’il y a une troisième alternative dont on ne parle pas. Si vous transformez le régime alimentaire de l’homme (par exemple, le faites devenir végétarien) pour qu’il ne mange plus de poisson, son problème de ne pas avoir de poisson à manger sera résolu pour toujours.
Appliquons le principe de cette histoire à la multitude de produits et services de développement personnel qui nous sont proposés quotidiennement :
- Donner un poisson à un homme équivaut à faire quelque chose qui ferait que les gens se sentent mieux. Un bon exemple serait des ateliers qui font que les participants partent « sur une bonne note ». Il n’y a pas de mal à rechercher et à apprécier des produits et services qui offrent simplement une bonne expérience de l’instant, mais il est important de réaliser que de telles expériences « agréables » n’ont généralement pas d’impact durable.
- Apprendre à un homme à pêcher équivaut à donner aux gens des informations qui, s’ils les utilisaient, amélioreraient leur vie. Un bon exemple serait : des ateliers et des livres qui fournissent aux gens des informations utiles. Il y a clairement une certaine valeur « à emporter », mais le contenu fourni doit être utilisé pour être utile.
- Transformer un homme pour qu’il n’ait plus besoin de poisson parce qu’il ne mange plus de poisson équivaut à éliminer la source ou à transcender les problèmes comportementaux ou émotionnels des gens. Par exemple, lorsque vous éliminez les croyances et les conditionnements qui provoquent la procrastination, l’anxiété ou l’inquiétude de ce que les autres pensent de vous, ces problèmes disparaissent . Aucune action supplémentaire n’est requise pour obtenir ces avantages.
Quelle a été votre expérience avec les trois types?
La plupart des gens qui lisent ceci ont probablement participé à un atelier ou lu un livre qui promettait une transformation, ce qui vous a donné le sentiment d’être transformé à ce moment-là, mais vous a ensuite déçu lorsque la vague est passée. Finalement, il n’y a eu aucune amélioration permanente dans votre vie.
La plupart d’entre vous ont probablement suivi des cours ou lu un livre qui offrait des informations vraiment utiles (comme mon article de la semaine dernière publié sur le site). Ce cours ou ce livre expliquait en détail comment améliorer vos relations ou réussir les choses que vous voulez. L’information contenue est vraiment précieuse parce que la plupart des gens atteindrait l’objectif s’ils mettaient en œuvre ce qui était présenté dans les cours ou le livre.
Changement durable
Relativement rares sont les pratiques spirituelles ou les programmes d’élimination des croyances qui vous transforment réellement de façon permanente, de sorte que par la suite vous gérez la vie différemment et ressentez différemment les situations.
La troisième catégorie de contenu de croissance personnelle n’est pas intrinsèquement meilleure que la seconde. Les deuxième et troisième types de contenu de croissance personnelle peuvent faire une profonde différence dans votre vie, mais il y a toujours une différence significative entre les deux. Ainsi, pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce pour quoi vous dépensez votre temps et votre argent, vous devez être clair sur la différence.
Avant d’acheter du contenu qui vous apprend à faire quelque chose, assurez-vous que vous vous engagez à mettre pleinement en œuvre l’information. Ne pas l’utiliser du tout ou s’arrêter avant que le plein bénéfice ne soit atteint entraînera beaucoup de frustration et un gaspillage d’argent. Si vous vous engagez à utiliser ce que vous apprenez, alors des livres comme Le succès selon Jack Canfield, Happiness For No Reason de Marci Shimoff , les nombreux livres Mars-Venus de John Gray sur les relations et tous les livres d’Ivan Misner sur le réseautage sont inestimables. Mes articles de blog hebdomadaires sont un autre exemple du deuxième type de contenu de croissance personnelle.
Certains cours de méditation, des ateliers et des séances où vous utilisez la méthode Lefkoe pour éliminer les croyances et les conditionnements sont des exemples du troisième type de contenu de croissance personnelle. Vous quittez ces expériences avec une expérience différente de qui vous êtes vraiment, il y a des changements permanents dans ce que vous faites et ce que vous ressentez, et votre vie s’est manifestement améliorée à partir de là.
Il y a de la valeur dans chacun de ces trois types d’offres de croissance personnelle, mais la valeur est très différente. Soyez clair sur ce que vous recherchez et assurez-vous que ce que vous achetez vous offre ce que vous voulez.
Si vous n’avez pas encore éliminé au moins une de vos croyances limitantes d’estime de soi à l’aide du processus de croyance de Lefkoe, rendez-vous sur htp://www.recreateyourlife.com/free où vous pouvez éliminer une croyance négative gratuitement.
Droit d’auteur © 2011 Morty Lefkoe
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